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Au Grès du Feu,
Les Faux, 24290 Valojoulx
0685230152

Référentiel de plan de formation céramique
Dates: 2015 / 2016
Durée: entre 60 et 450 heures


Programme détaillé de la formation qui commencera en mars 2015
Le cycle peut débuter à plusieurs périodes de l'année selon les places disponibles et peut être moins long.

Il est possible aussi de faire simplement quelques modules techniques qui sont indépendants les uns des autres selon vos besoins et votre projet.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter l'atelier au 0685230152
La Terre en feu
Les Faux 24290 Valojoulx
sophie@laterreenfeu.com

>> Présentation
L'atelier se situe au coeur du Périgord noir, en plein centre de l'histoire de l'humanité. Situé à égale distance entre les Eyzies où se trouve le musée national de préhistoire, Montignac où l'on peut visiter le site de Lascaux et Sarlat, une des plus belles villes de France dont les bâtiments sont vraiment remarquables.
Ici, beaucoup d'argiles de toutes sortes, d'ocres, des grottes partout, abris sous roche, notre histoire humaine profonde, aussi bien historique que préhistorique et une nature très forte avec de vastes forêts. Cet ensemble rend propice le travail de la terre et le retour à des techniques antiques de façonnage et de cuissons.

A quelques kilomètres de là, près de la Vézère se trouve la plateforme des fours, lieu de construction des fours à bois, de rencontres et de cuissons.>> Formation
L'atelier propose donc à travers ce double patrimoine d'une nature prégnante et des activités humaines qui lui ont été inhérentes, un vaste champ d'application pour un enseignement de connaissances artistiques, pratiques comme théoriques, de base et approfondies:
Modules techniques pour apprendre à travailler l'argile, aussi bien de façon traditionnelle comme le tour, le modelage et ausssi de façon primitive comme les gallo romains, grecs, étrusques, les potières africaines avec des outils très rudimentaires.
Cueillettes d'argiles et d'ocres de toutes sortes, apprentissage de reconnaissance de différentes argiles, visites de sites gallo romains comme La Grauffesenque ou Lezoux
Toutes ces approches s'enrichissent d'un partenariat possible avec un centre archéologique comme celui de Beynac, avec d'autres potiers ou associations qui partagent les mêmes intérêts.
Les cours sont délivrés exclusivement par une potière professionnelle. D'autres professionnels seront peut être amenés à intervenir en cours de formation selon l'évolution de la construction des fours.
La partie personnalisée de la formation permet de se préparer au perfectionnement du projet de chaque stagiaire, à la préparation de l'installation de leur atelier, à un approfondissement d'une ou l'autre des techniques enseignées selon les besoins de chacun.

>> Déroulement des études
Plusieurs périodes avec une alternance entre des modules techniques et la mise en application par le façonnage, le tournage, la cuisson des pièces réalisées, la construction des fours, les sorties.
Les semaines sont de trente heures réparties du mardi au vendredi.

Le petit nombre de stagiaires permet un enseignement de qualité et personnalisé qui respecte le projet de chacun
L'atelier a formé et soutenu de nombreux stagiaires depuis 1990 qui sont potier(e)s depuis des années. L'enseignement était moins approfondi mais un bon suivi permet de motiver et soutenir les créateurs. Depuis que l'association a mis en place cette formation, en 2006, toutes les personnes formées à l'atelier pour un cycle long sont installées et leur atelier est productif.
Programme de formation professionnelle pour préparer au métier de créateur animateur en poterie

Les Modules techniques

Le Polissage, les enfumages, les terres sigillées.
Du 10 au 20 mars
(60 heures)

Approche des différents matériaux

- Différentes terres à Raku, chamottées de diverses façons.
- Terres à Raku lisses.
- Autres terres.
- Les engobes et leur préparation.
- Différentes techniques de pose des engobes pour le décor.
- Le polissage après la pose des engobes.
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses, agates pour polir...
- Les terres sigillées.
- Les différents types de cuisson.
- Les enfumages.

Les terres
- Etude de terres différentes pour des colorations diverses, des textures différentes et des résultats différents.
- Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage, par pulvérisation...
- Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur et de matières. Coloration de terres, application sur les tessons.

Les engobes de porcelaine et leur préparation

- Utilisation de terres broyées et tamisées. Leur préparation.
- Les terres utilisables, l’accord entre le support et l’engobe posé.
- La coloration des engobes.
- Les différentes façons de poser les engobes sur les pièces. (Pulvérisation, trempage, pose au pinceau, à l’éponge, putoisage ...)
- Correction des engobes pour éviter le retrait, le décollement, les bulles....
- La consistance du support.


Le polissage

- Les différentes consistances de la terre pour le polissage.
- Les outils.
- Le polissage avec plusieurs décors superposés.

Les terres sigillées
- La préparation des terres. Comment faire tremper une terre, reconnaître ses spécificités.
- Récolte d'argiles dans la nature
- Préparation des argiles apportées par les stagiaires
- Préparation d'une terre récoltée dans un talus, mise en eau, délayage, tamisage.
- Décantation de cette terre, préparation du vernis d'engobe.
- Différentes techniques d’application.
- Pose d'un vernis déjà prêt sur les poteries sèches, enfournement.
- «Amphoralis» Film sur la construction d’un four Gallo romain.

La cuisson

- Les différentes sortes de cuisson. Cuissons au gaz avec enfumages, cuissons au bois, à la sciure, fours papier, cuissons primitives.
- Étude de différents types de fours et de leur fonctionnement

Les poteries façonnées pendant le stage seront cuites au gaz et enfumées dans des copeaux de bois de plusieurs façons, plus ou moins fortement.
Une cuisson au bois sera réalisée dans un four à flamme renversée

Une cuisson d’enfumage à la sciure aura lieu sur des pièces cuites au bois et refroidies.

Façonnage de grosses poteries, polissage,
construction d'un four papier et cuisson


Dates à voir selon les demandes
(60 heures)

Modelage, Polissage
Construction du four, cuisson et démontage

Les matériaux de base


- Les différentes terres chamottées, les règles à respecter.
- Les engobes et les ocres.
- Coloration d’un engobe à l’aide d’ocres naturels.

Quatre jours de façonnage de grosses poteries estampées sur une forme puis terminées avec la technique du colombin comme le pratiquent les potières africaines, polissage au galet, passage d’engobes puis polissage à nouveau.

En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuisson au bois contribuent à la fermeture des pores de la terre.


La cuisson


Préparation des matériaux de construction du four : - Le papier, la barbotine, le bois, l’emplacement , le charbon de bois.
- explications sur la construction
- Préparation de l’endroit de cuisson

Le lendemain - construction du four
- cuisson et défournement
Le troisième jour
- Nettoyage de l'aire de cuisson et des pièces

Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à 1000° avec très peu de matériel, un résultat très intéressant et également de cuire des pièces de très grande taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.


Le modelage, diverses techniques de façonnage
appliquées à l'animation

Du 9 au 19 juin
(60 heures)


L'animation
- La préparation de l'atelier, des matériaux, des outils
- L'accueil des élèves
- Les documents d'inspiration
- S'organiser quand il y a plusieurs élèves
- Intéresser les élèves
- Gérer le groupe
- Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
- La gestion du temps
- La gestion du séchage des pièces
- La finition des poteriesLa terre
Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
- Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
- Récupération des déchets de terre pour le recyclage
- Le séchage des pièces.

L’application des techniques pour l’animation
Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.

Le travail de la terre en plaques.
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
- Création de petits tableaux pour raconter une histoire
- Réalisation d'un animal avec trois techniques différentes

Le colombin.
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
- Réalisation de deux pièces au colombin.

Le modelage.
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
- Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.

Le décor.
- Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»...
- Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
- Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
- Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
- Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
- Peinture, enduits, grattage des engobes...
- Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.


Le tournage
Du 7 au 17 juillet : 60 heures
Base ou consolidation des gestes

- Les argiles appropriées pour le tournage
- Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
- le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
- Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)
- La position du corps pendant les différentes phases du tournage
- Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
- Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.
- Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)
- Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne...
- Tournage de formes évasées (type bols, saladiers...) et de formes particulières selon le temps et le souhait de chacun.
Le but est de tourner et tournasser deux bols, une théière et un saladier


1er Perfectionnement de tournage
Du 18 au 21 août
(30 heures)

Pour les tourneurs qui ont consolidé leurs gestes

Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

Le Raku

Septembre 2015(terre)
Octobre 2015 (cuissons)
(60 heures)

- Les différentes terres à Raku, les règles à respecter.
- Les différents types de Raku.
- Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants.
- Les engobes et les ocres.
- Réalisation de nombreuses tuiles d’essais.
- Emaillage et cuisson de ces tuiles.

LES GLACURES.
- Les différents types de glaçures.
- Composition des glaçures.
- Le rôle des différents oxydes qui les composent.
- Les oxydes colorants et leur utilisation.
- Températures différentes, glaçures différentes.
- Préparations, pesées, mise en eau.
- Application sur les pièces.

LA CUISSON.

- Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
- Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.
- Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.


La première semaine

- Façonnage de pièces modelées, à la plaque, tournées, selon le souhait de chacun.
- Fabrication de tuiles à essais.
- Préparation d’engobes.
- Polissage de pièces.
- Pose des engobes.

La seconde semaine

- Cuisson des pièces et essais réalisés au gaz. Les différentes cuissons (bois, gaz, électrique…)
- les différents types de fours
- Étude des différentes glaçures, des émaux, des oxydes...
- Pose des émaux et cuissons d’enfumage.
- Les différentes façons d’enfumer avec mise en application lors du défournement..


Stage de construction d'un four à bois à tirage direct facilement transportable dans une voiture et cuisson au bois

Eté 2015
Ce four pourra être facilement transformable en four à gaz, four à cloche pour le Raku mais d'ores et déjà il permettre de cuire les biscuits, les sigillées, les poteries engobées... au bois par un système de tirage direct
Pour les animations, pour cuire si on n'a pas la possibilité chez soi, pour avoir un four de contenance correcte à petit prix, enfumer les poteries biscuitées en four électrique, cuire en Raku, apprendre le principe de la fabrication d'un four, donc pouvoir en faire de tailles multiples, fours à essais...
On fait le feu en dessous, à même la terre ou sur un alandier fait de briques réfractaires ou de terre. C'est un four à tirage direct.
Découpe d'un fût de 200 litres pour la facilité d'enfournement et du transport, pour bien protéger la fibre pendant le transport du four
Pose de la fibre à l'aide des boutons céramiques
Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz
Le matériel :
Un bidon métallique de 200 litres (fourni par le stagiaire)
Le reste du matériel est acheté à l'avance par l'association, le coût du matériel est à la charge du stagiaire et mentionné dans le devis
Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz
Apprentissage de la cuisson au bois avec un four à tirage direct
Défournement le lendemain lorsque les poteries ont refroidi

Le Tournage
Novembre 2015
(30 heures)


- Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d'après un modèle dessiné par le stagiaire
- Tournage de boules jusqu'à 2 kg
- Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement

La Décoration céramique
Janvier 2016
(60 heures) L'idée est « J'ai une poterie, qu'est ce que je peux en faire ? »Chaque stagiaire choisira un thème qui sera étudié tout au long du stage dans les différentes techniques de décor abordées. Des esquisses peuvent être préparées à l’avance, ce qui permet de gagner du temps. Les stagiaires peuvent aussi apporter une ou plusieurs pièces qui les inspirent dans le but d’essayer d’imiter un décor. Les décors seront réalisés avec des engobes et émaillés ensuite avec de la couverte transparente.
Les stagiaires apportent leurs propres pièces crues à décorer.

Approche des matériaux destinés au décor

- Terre crue pour engobages.
- Cuisson des décors pour mettre la couverte
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses...


La terre crue

- Etude de terres différentes pour des colorations diverses. Utilisation des oxydes et pigments pour les couleurs.
- Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage.
- Travail de gravures dans les engobes.
- Façonnage d’une pièce pour le polissage de la terre et des engobes.
- Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur. Coloration de terres, application sur les tessons.
- Palette de couleur avec plusieurs engobes choisis
- Recherche de décors de surface sur les pièces. Que faire d'une poterie une fois que l'on a fait la forme?
- Utilisation de terres de différentes consistances pour le décor.
- Cuisson du biscuit. Étude des cuissons, courbes.
- Émaillage des décors à la couverte
- Deuxième cuisson après avoir émaillé les décors cuits


Informations pratiques
Pour toute inscription à la formation, une convention devra être signée entre l'organisme financeur et Au Grès du Feu deux semaines maximum avant le début de la formation. Elle doit comporter les modalités de règlement.

Documents donnés au stagiaire
Un programme détaillé de la formation
Un devis détaillé et personnalisé
Une attestation d'inscription
Une attestation d'admission
Le référentiel de la formation

>> Inscriptions
Elles se font après montage d'un dossier complet comportant le projet détaillé du candidat, sa motivation, une réflexion sur la viabilité du projet et son intérêt pour le programme et la pédagogie proposés.
Une inscription est faite lors de la demande de prise en charge par l'organisme financeur qui est validée lors de la signature de la convention signée par les deux parties, l'organisme de formation et l'organisme financeur
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