Petits bols d'offrande en terre sigillée
 
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Statue de Bouddha entourée des sept bols d'offrande
 

 

En 1995, la rencontre avec l’enseignement du Bouddha par l’intermédiaire d’un maître tibétain accompli, Lama Guendune Rinpoché au centre de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne m’a permis d’aborder mon travail de façon différente en intégrant petit à petit la dimension de l’interdépendance dans les gestes quotidiens de la vie et de l’atelier.

L’argile dépend de la décomposition des roches sédimentaires, qui dépend de l’érosion, qui dépend du temps… La poterie dépend du potier qui la façonne qui dépend lui même des qualités de l’argile et tout cela ne devient solide que par l’eau qui la rend malléable, l’air qui la sèche, le feu qui lui donne la solidité nécessaire à l’utilisation. Et sans l’utilisateur ou l’amateur à quoi servirait la poterie
?

Toutes les facettes de l’enseignement sont applicables dans tous les gestes, toutes les situations deviennent des occasions de les mettre en pratique.

 
Les bols d’offrande sont particulièrement précieux. Ornés de mantras ou non, ils servent de support d’offrande sur un autel ou sous une représentation sacrée.
D’autres objets comme des brûle encens, des supports de bougie ou lampes à huile sont travaillées dans le même état d’esprit.
Stuppa en bronze
Chaque jour d’atelier est source de grande joie et d’étonnement. Lorsque je prends une pièce au creux de la main, je me demande souvent d’où vient cette poterie, comment tous ces gestes successifs ont pu amener à ce résultat ? Je n’ai pas eu l’impression de « faire » et pourtant quelque chose se manifeste…..
Chaque pièce est façonnée avec cette conscience de la personne qui la fait pour une autre, accompagnée du début à la fin avec un grand soin, tant par la fragilité qu’elle a avant la cuisson qui lui donne de nombreuses possibilités de se briser, que par les souhaits qui sont faits pendant tout le travail.