poterie sigillée du site de la Grauffesenque (musée de Millau, 1ère moitié du 1er siècle apJC)
gourde en terre sigillée du site de la Grauffesenque (musée de Millau)
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Fabrication de la Terre Sigillée
Dans la poterie sigillée, il y a d’une part le support, décoré ou non et le vernis d’engobe, terre finement et longuement décantée pour ne garder que les particules les plus fines qui vont se vitrifier à la cuisson.
Les poteries sigillées sont des poteries en argile de basse température (faïence).
Elles sont façonnées au tournage ou faites à l’aide de moules. Elles peuvent être avoir des reliefs ou non, avoir des teintes qui varient de l’orange vif en passant par la rouge, le gris, un aspect métallescent, jusqu’au noir profond. Ces variations infinies vont dépendre du support, de la température de cuisson, du type de cuisson, de ce que l’on peut introduire dans le four au cours de la cuisson, comme du sel, par exemple, du combustible, tout est variable à l’infini. On peut dire qu’une cuisson oxydante (avec oxygène) va apporter des teintes vives et uniformes, qu’une cuisson au bois va animer la surface au rythme des flammes, qu’une cuisson réductrice (diminution d’oxygène) ou un enfumage vont donner des teintes beaucoup plus sombres. Les gallo romains, pour obtenir les poteries rouges, cuisaient en réduction alors que les grecs enfumaient dans des fosses pour imiter la vaisselle métallique.


Pour obtenir des pièces à décor en relief,
les potiers gallo romains faisaient préalablement un moule, généralement en argile dans lequel des poinçons éatient imprimés pour faire le décor en creux. Ces poinçons, « sigillum » qui veut dire sceau étaient faits par des sculpteurs en argile, en os et représentaient des animaux, des dieux, des scènes mythologiques ou de la vie quotidienne, des motifs floraux et végétaux…. Ces moules étaient cuits vers 800° pour que la terre reste poreuse. Trop cuits, ils absorberaient plus l’humidité de l’argile. On place le moule sur le tour et on plaque de la terre suffisamment molle pour qu’elle pénètre dans les reliefs en creux sur le fond et les parois. Le moule s’imbibe de l’humidité de la terre qui, en séchant, prend du retrait et on être démoulée facilement. Les finitions peuvent être effectuées, tournassage du pied, nettoyage, lissage du bord…, Les poteries, une fois sèches sont trempées dans un vernis d’engobe très liquide avant d’être mises à cuire.

 
A l’atelier, les pièces sont tournées, longuement tournassées, polies à l’aide d’un galet plusieurs fois au cours du séchage puis recouvertes d’un vernis d’engobe. Pour l’obtenir, les terres sont mises à décanter dans l’eau, puis tamisées à l’aide d’un tamis 60 (60 mailles au cm²). Une argile de basse température, calcaire donne généralement de bons résultats.
Pour faciliter la décantation, on peut rajouter des cendres, de la soude et utiliser de l’eau de pluie. Au bout d’un certain temps, variable selon les terres, le mélange est tamisé. Pour une meilleure séparation des particules lourdes et légères, on peut rajouter un peu de silicate de soude. Les particules lourdes vont se déposer au fond du seau. On verse dans un autre seau la haut de la préparation que l’on garde. Le reste n’est pas conservé. Cette opération est recommencée de nombreuses fois, autant de fois que nécessaire. Le liquide est ensuite laissé plusieurs mois à évaporer pour se densifier. On peut entre temps rajouter de l’eau, faire évaporer… Lorsque la terre est devenue très fine, elle vernit et a un aspect lisse, brillant, doux, incomparable…. Un bon vernis est très brillant lorsqu’on le pose sur les pièces crues. En prenant de l’âge, le vernis continue à s’affiner et gagne en onctuosité et en brillance.
Cette façon de travailler est celle que je pratique, elle ne s’appuie que sur des expérimentations, beaucoup de tâtonnements, de recherches. Il y a toujours une pelle et des sacs dans la voiture…..
Le secret des sigillées réside dans l'amour de la terre, la patience, le temps et le jeu des flammes sur l'épiderme de la terre....