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Cette page est destinée à recueillir
des précisions ou définitions de termes céramiques
pour les rendre compréhensibles.
Barbotine
La barbotine est un mélange de terre et d’eau plus ou moins
liquide qui a de nombreux usages, comme le garnissage des poteries, l’assemblage
de plusieurs pièces, le tournage, le coulage dans des moules en
plâtre….
Centrage
Le centrage est le fait de mettre la terre au centre sur
le tour par pression des mains. Il est nécessaire que les pièces
soient centrées pour pouvoir continuer à monter les pièces
sinon les parois ne sont pas régulières.
Chamotte
La chamotte est de l’argile déjà cuite que l’on
broie plus ou moins finement selon l’usage pour la sculpture, le
Raku, pour donner une texture particulière aux poteries. On peut
aller jusqu’à 35% dans la terre à Raku, ce qui permet
d’accepter le choc thermique et diminue ainsi les risques de casse
au défournement, dans les cuissons primitives. Elle diminue le
retrait de l’argile dans les sculptures et diminue ainsi les risques
de fente au séchage et à la cuisson.
Colombin
Un colombin est un boudin d’argile qui sert à monter des
poteries à la main, à décorer des pièces…
Coulage
Le coulage est le fait de faire des pièces dans des moules en plâtre.
Pour cela, on utilise de la barbotine dense mais liquide. On densifie
la barbotine pour éviter la saturation d’eau dans les moules
et diminuer le temps de séchage. Pour cela, on utilise du défloculent
avec un pourcentage précis selon chaque type de terre. On remplit
les moules, une pellicule d’argile va se déposer sur le plâtre,
plus ou moins épaisse selon la durée du coulage et on va
vider l’excédent dès que l’épaisseur
des pièces est suffisante.
Décantation
La décantation de l'argile est le fait de la laisser tremper dans
de l'eau. Les particules lourdes d'argile tombent au fond du récipient.
Pour obtenir
une terre sigillée, l'eau de pluie est plus propice. On peut ajouter
un peu de silicate de soude ou des cendres de bois pour aider la séparation
des particules lourdes et légères.
Défloculent
Le défloculent est un produit qui permet de densifier l’argile
en maintenant les molécules en suspension. Les défloculents
les plus utilisés sont le carbonate et le silicate de soude. Pour
fabriquer de la terre de coulage versée dans les moules en plâtre,
la barbotine est défloculée, ce qui permet d'être
plus dense et de ne pas saturer les moules d'eau. Les poteries se démoulent
également plus rapidement. Les défloculents pour les terres
de coulage sont vendus par les revendeurs en même temps que la terre.
Toutes les argiles ne nécessitent pas la même quantité,
il faut demander au revendeur de terre ou faire des essais si on ne connaît
pas la provenance de l'argile.
Ebauchoir
Un ébauchoir est un petit outil long en bois dur
de préférence, souvent en buis qui peut avoir des formes
très variées selon les besoins. Chacune des deux extrémités
a une forme différente. Il permet de coller des pièces rapportées,
d'aller dans les petits coins là où le doigt ne peut pas
aller, de modeler des formes....
Email
Un émail est un revêtement vitreux obtenu par la fonte de
la silice. Il doit être calculé très précisément
pour avoir de bonnes qualités, bien fondu, agréable à
l’œil et au toucher, révélant de belles couleurs,
solide pour ne pas être rayé dans les poteries utilitaires….
Chaque potier a ses recettes, ses matières premières, ses
façons de cuire, voilà pourquoi les résultats sont
si variés. Il se présente sous la forme d’une poudre
que l’on prépare avec de l’eau à la consistance
d’une pâte à crèpes. On le pose au pistolet,
par trempage, au pinceau, à la louche en couche plus ou moins fine
selon le résultat escompté. De façon courante, on
pose plus ou moins un millimètre d’épaisseur.
Engobe
Un engobe est une terre mélangée à de l’eau
qui peut être naturelle ou colorée. Il sert à changer
la couleur de base d’une terre ou à faire des décors.
On le pose au pinceau, au pistolet, par trempage, à la louche….
On le prépare en broyant et tamisant de l’argile sèche.
Si on doit le colorer, on pèse les poudres de terre et d‘oxydes
et on rajoute l’eau jusqu’à la consistance d’un
yaourt liquide. On peut l’utiliser plus dense ou plus liquide.
Estampage
L'estampage consiste à appliquer une plaque de terre
sur une forme concave ou convexe qui sert de moule. Les formes sont en
matériau poreux comme le plâtre, par exemple ou il est nécessaire
de poser un tissu entre la forme et la terre humide pour éviter
que la plaque colle au moule. Les gallo romains
utilisaient des moules en terre poreuse dans lesquels ils avaient creusés
des décors souvent à l'aide de sceaux ou gravés à
la pointe. Ils poussaient la terre contre les parois
à l'aide des doigts humides ou d'un outil
et le décor sortait en relief après démoulage.
Estèque
Une estèque est une forme plate en bois, en métal ou autre
matériau. Elle a une forme concave, convexe, plate, suivant la
poterie que l’on fait. Elle permet de bien lisser la terre lorsque
l’on monte une pièce au colombin, de rattraper des formes
qui s’affaissent au modelage….
Garnissage
Le garmissage des pièces est le collage des anses, des becs verseurs…
Girelle
La girelle est la plaque ronde qui tourne sur laquelle on pose la terre.
Il existe toutes sortes de girelles de table, sur pied, qui servent au
modelage, à la décoration, au façonnage de poteries
au colombins…
Grésée
Une terre est dite grésée lorsqu'elle est
rentrée en fusion et a perdu toute porosité. On peut aussi
dure qu'elle est vitrifiée. L'argile à grès et la
pâte à porcelaine sont des terres riches en alumine et en
silice que l'on fait vitrifier. A ce moment là, il y a fusion intime
entre la glaçure et la terre.
Fritte
Une fritte est un silicate, mélange de silice avec d’autres
matériaux, comme la soude, la potasse qui sont solubles à
la température du Raku et que l’on rend insolubles par le
procédé du frittage. C’est à dire que l’on
porte le mélange choisi en fusion dans des creusets, on fait couler
la fusion dans de l’eau et on broie le verre obtenu. Cette poudre
très fine est la fritte. Une fois cuite sur une poterie, elle forme
une pellicule de verre transparente. Son usage principal est le Raku,
mais on peut l’utiliser pour baisser le point de fusion d’un
émail. Elle peut être laissée transparente ou être
opacifiée, colorée….
Mandrin
Un mandrin est une forme creuse que le potier se tourne pour poser les
pièces à l’envers sans que le col touche la girelle
et se casse. Avant cuisson, la terre est très fragile, à
peu près comme une coquille d’œuf si elle est fine.
Il faut appuyer assez fort pour maintenir la pièce lors du tournassage,
on a intérêt à ce qu’elle soit bien calée.
Mirette
Petit Outil à manche en bois ayant à chacune de ses extrémités
un anneau de métal tranchant ou rond selon les besoins. Les anneaux
ont des formes variées, rondes, triangulaires, courbes.... Les
mirettes à fil tranchant permettent de tournasser alors
que les mirettes à fil rond servent à travailler la terre
fraîche, creuser les sculptures...
Mur
Le mur est la paroi verticale d'un pot que l'on façonne
sur le tour. C'est l'opération qui suit le centrage et le creusage.
On le fait en exerçant une pression régulière, ferme
mais en ne pressant pas trop la terre. Le mur détermine la forme
de la pièce. Il sera haut pour un cylindre, arrondi pour une forme
ronde....
Neutre
On parle d'atmosphère du cuisson neutre pour une
cuisson en four électrique. Il n'y a pas de combustion, pas de
production d'oxygène ni de gaz carbonique.
Oxydation
On parle de cuisson oxydante lorsqu'il y a production d'oxygène
et bonne combustion lors d'une cuisson.
Poterie
sigillée
La poterie
sigillée est une poterie faite à l'aide d'une argile de
basse température, rouge ou d'une autre couleur. Les pièces
sèches sont recouvertes d'un engobe qui vernit après une
lente décantation. Ce vernis est très sensible aux atmosphères
de cuisson. L'aspect du tesson une fois cuit est très lisse, satiné
et d'une incomparable douceur.
Pyromètre
Un pyromètre est un appareil qui permet de mesurer
la température à l'intérieur du four. Il se compose
d'une sonde (canne) pyrométrique reliée à un écran
sur lequel s'affiche la température.
Rondeau
Un rondeau est une planche de bois, un disque de plâtre ou autre
matériau, de forme ronde qui sert à tourner, poser les pièces
lors du modelage…
Réduction
La réduction lors d'une cuisson est le fait de diminuer
(réduire) le taux d'oxygène. La combustion se fait alors
avec création de monoxyde de carbone qui va agir sur la consistance,
la texture, la couleur de la terre et des glaçures. Par exemple,
un rouge de cuivre (sang de boeuf) est obtenu avec une glaçure
contenant de l'oxyde de cuivre et une cuisson réductrice. Sans
réduction, le cuivre donne une couleur variant entre le bleu et
le vert. La couleur dépendra toujours de la nature de la glaçure
et du pourcentage d'oxyde. De multiples facteurs peuvent faire varier
les résultats, épaisseur de la glaçure, température
de cuisson, nature du tesson...
Tournassage
Le tournassage s’effectue sur des poteries qui ont déjà
séché un peu et qui ont la consistance du cuir. On pose
les pièces sur le tour, à même la girelle ou dans
des mandrins et on les « épluche » à l’aide
d’outils comme une mirette, un tournassin, une forme en bois, en
métal. Chaque potier a ses habitudes. Le tournassage permet de
finir parfaitement les pièces si on le fait très soigneusement,
de faire un pied, d’alléger les formes lourdes…. On
peut terminer avec une lame très fine pour tendre les formes et
lisser la terre
Vernis
d'engobe
Le vernis d'engobe est un terme qui désigne la fine pellicule d'argile
décantée que l'on pose sur les poteries de type "sigillée".
Il est obtenu lorsque l'on ne garde que les particules très fines
de la terre par décantations successives. Les terres calcaires
sont plus propices à la séparation des particules lourdes
et légères mais on peut essayer toutes terres argileuses
ramassées au cours d'une promenade ou au fond de son jardin, dans
une grotte, un talus...
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