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Cette page regroupe des astuces de fabrication, séchage, cuisson…. Ces « trucs » ne sont que des invitations à essayer, des expériences de travail et peuvent ne pas fonctionner dans d’autres circonstances que celles au cours desquelles elles ont été expérimentées.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique en faisant part de vos expériences, envoyez-nous un message. sophie@laterreenfeu.com

Pour recoller un morceau de poterie cassé avant la cuisson, on prépare une barbotine spéciale avec du vinaigre d'alcool qui va densifier la terre et bien faire adhérer les deux parties tout en résistant bien à la cuisson. Bien sûr, utiliser des terres de même nature et surtout de même température. Par exemple, si on monte une argile à faïence à température de grès, nous risquons d'avoir des surprises. En effet, sa nature trop pauvre en alumine ne lui donne pas la viscosité suffisante pour résister à la fusion et elle se liquéfie. Cela peut également abîmer le matériel d’enfournement, les autres pièces en rentrant en fusion.
Pour faire tremper la terre, il est bon d'utiliser de l'eau de pluie. Elle se délitera plus facilement.
Pour faire un fil à couper la terre, les cordes de guitare acier ou bronze recyclées sont bien appropriées. On peut faire les poignées avec de grosses perles d'argile cuites, du chiffon plié, du bois....
Les estèques peuvent être découpées dans du bois, cela permet de faire les formes que l'on veut. Après découpe, on peut les arrondir avec un tesson de verre, du papier abrasif, .... On peut également se préparer de grandes estèques qui permettent de faire de belles formes sur le tour.
Les ébauchoirs peuvent être taillés dans des bâtons de buis ou autre bois dur. Les tessons de verre permettent de faire de belles formes.
Les engobes seront préparés facilement avec les tournassures. Broyer au galet ou au rouleau, puis tamiser au tamis 60 permet d'avoir de la poudre très fine pour utiliser les engobes dès leur mise en eau.

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