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Cette page regroupe des astuces de fabrication, séchage, cuisson….
Ces « trucs » ne sont que des invitations à essayer,
des expériences de travail et peuvent ne pas fonctionner dans d’autres
circonstances que celles au cours desquelles elles ont été
expérimentées.
Si vous souhaitez participer à cette rubrique en faisant part de
vos expériences, envoyez-nous un message. sophie@laterreenfeu.com
Pour
recoller un morceau de poterie cassé avant la cuisson, on
prépare une barbotine spéciale avec
du vinaigre d'alcool qui va densifier la terre et bien faire adhérer
les deux parties tout en résistant bien à la cuisson. Bien
sûr, utiliser des terres de même nature et surtout de même
température. Par exemple, si on monte une argile à faïence
à température de grès, nous risquons d'avoir des
surprises. En effet, sa nature trop pauvre en alumine ne lui donne pas
la viscosité suffisante pour résister à la fusion
et elle se liquéfie. Cela peut
également abîmer le matériel d’enfournement,
les autres pièces en rentrant en fusion.
Pour faire tremper la terre, il est bon
d'utiliser de l'eau de pluie. Elle se délitera plus facilement.
Pour faire un fil à couper la terre, les
cordes de guitare acier ou bronze recyclées sont bien appropriées.
On peut faire les poignées avec de grosses perles d'argile cuites,
du chiffon plié, du bois....
Les estèques peuvent être découpées
dans du bois, cela permet de faire les formes que l'on veut. Après
découpe, on peut les arrondir avec un tesson de verre, du papier
abrasif, .... On peut également se préparer de grandes estèques
qui permettent de faire de belles formes sur le tour.
Les ébauchoirs peuvent être taillés
dans des bâtons de buis ou autre bois dur. Les tessons de verre
permettent de faire de belles formes.
Les engobes seront préparés facilement
avec les tournassures. Broyer au galet ou au rouleau, puis tamiser au
tamis 60 permet d'avoir de la poudre très fine pour utiliser les
engobes dès leur mise en eau.
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